Convecteur électrique: fonctionnalité et alternatives

convecteur électrique

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Table des matières

Votre maison ou bureau est-il équipé d’un système de chauffage central désuet et vous sentez que vous n’atteignez pas le confort thermique? Les couloirs, les greniers, les sous-sols et les vérandas ne sont généralement pas équipés de chauffage, ce qui entraîne des changements de température désagréables. Pour surmonter ce problème, envisagez-vous d’acheter un convecteur électrique? Vous recherchez un système de chauffage économique, écologique et sans entretien? La société CKV Diffusione est spécialisée dans les radiateurs éco-électriques de haute qualité et économiques. Nous sommes à votre disposition pour des informations ou un devis. Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. Nous desservons toute la Suisse romande comme les régions de Nyon, Monthey, Martigny, Sion, Fribourg, Neuchâtel.

Convecteur électrique: comment ça marche?

Dans le convecteur électrique, le courant traverse un matériau conducteur qui, en exploitant la résistance électrique, s’échauffe produisant ainsi de la chaleur.

Il existe deux types de convecteur électrique: le convecteur électrique (ou convecteur) que nous appellerons «simple» et le convecteur ventilé (ou radiateur soufflant).

Convecteur électrique “simple”:

L’air froid, plus lourd que chaud, entre par la partie inférieure du convecteur et entre en contact avec le matériau conducteur chaud. Une fois chauffé, l’air se déplace vers le haut permettant à plus d’air frais d’entrer et de se réchauffer. Cela crée une circulation d’air continue, qui ne s’arrêtera que lorsque la résistance électrique ne produira plus de chaleur.

Convecteur ventilé:

Le convecteur ventilé fonctionne sur le même principe que le convecteur électrique. La différence est la présence d’un ventilateur qui permet à l’air de circuler plus rapidement, chauffant l’environnement plus rapidement.

Convecteur électrique et convecteur ventilé: Pour et contre

Les convecteurs électriques sont généralement utilisés comme moyen de chauffage complémentaire, en particulier lorsque vous souhaitez augmenter rapidement la température d’une pièce. Quels sont les avantages et les inconvénients?

Pour:

  • Chauffe rapidement la pièce, surtout s’il s’agit d’un modèle équipé d’un ventilateur (convecteur ventilé)
  • Ils produisent de la chaleur exclusivement en chauffant l’air qui passe sur le matériau conducteur chauffé par la résistance, sans contenir de fluides qui pourraient geler en hiver ou de gaz et substances toxiques qui pourraient polluer l’air.
  • Les portables sont compacts et légers
  • Les fixes sont faciles et rapides à installer
  • Il existe des modèles très bon marché
  • Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier

Contre:

  • La pièce se réchauffe rapidement, mais pas de manière homogène car l’air chaud a tendance à monter. La température sera plus basse près du plancher.
  • La diffusion de la chaleur se fait par à-coups. Une fois éteint, il cesse de chauffer immédiatement entrainant le refroidissement de la pièce. Le convecteur électrique se rallume et la facture énergétique grimpe! Il est vrai que vous pouvez économiser de l’argent sur l’achat d’un convecteur électrique, mais votre facture d’électricité sera probablement plus chère.
  • Le convecteur a tendance à assécher l’air. Son utilisation est donc déconseillée aux personnes allergiques (poussières, acariens…).
  • Les radiateurs soufflants sont bruyants.

Le radiateur électrique à inertie: l’alternative au convecteur électrique

Le radiateur électrique à inertie: l'alternative au convecteur électrique

Le radiateur électrique à inertie est une excellente solution pour les rénovations, les nouveaux bâtiments, comme chauffage complémentaire ou pour les zones qui ne sont pas équipées d’un système de chauffage central.

Fonctionnement:

Ce type de radiateur électrique contient un matériau de stockage réfractaire qui vous permet d’accumuler (ou de stocker) la chaleur qui sera libérée lentement, même après l’arrêt du radiateur. Cela évite les changements de température désagréables. Les modèles de nouvelle génération combinent ainsi les techniques d’accumulation, de rayonnement et de convection.

Caractéristiques:

  • Facilité d’installation
  • Excellentes performances thermiques
  • Économie d’énergie
  • Il contribue à une bonne qualité de l’air car il ne soulève pas de poussière et maintient le niveau d’humidité idéal
  • Il ne nécessite aucun entretien
  • Thermostat de haute précision
  • Possibilité de réglage et de programmation à distance via sans fil
  • Une fois éteint, il continue de dégager de la chaleur en évitant les changements brusques de température et le gaspillage d’énergie

Les propositions de CKV Diffusione

L’installation d’un radiateur électrique est simple et le rendement est bien supérieur à celui du convecteur électrique classique. Avec 15 ans d’expérience, CKV Diffusione est une entreprise spécialisée dans les radiateurs éco-électriques de haute qualité et économiques, qui s’est fait connaître et appréciée pour son respect de l’environnement. Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations, pour un devis et pour vous guider dans l’achat de produits de chauffage électrique. Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. Nous desservons toute la Suisse romande comme les régions de Nyon, Monthey, Martigny, Sion, Fribourg, Neuchâtel.

Le radiateur électrique à inertie: l'alternative au convecteur électrique

Nos contacts

Plus à explorer