Radiateur rayonnant, chauffage à inertie, chauffage à accumulation: 3 technologies de chauffage. Laquelle choisir?

radiateur rayonnant

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Table des matières

La technologie a réalisé de grands progrès dans le domaine des systèmes de chauffage. Il en existe un vaste choix ce qui nous conduit à nous demander comment satisfaire au mieux nos besoins thermiques, mais aussi économiques et esthétiques. Dans cet article, nous comparerons trois technologies différentes utilisées dans les systèmes de chauffage: le radiateur rayonnant, le chauffage à accumulation et le chauffage à inertie. La société CKV Diffusione, spécialisée dans les radiateurs éco-électriques de haute qualité et économiques,  est  à votre disposition pour toute information ou devis. Appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. Nous desservons toute la Suisse romande comme les régions de Nyon, Monthey, Martigny, Sion, Fribourg, Neuchâtel.

Systèmes de chauffage: évolution

Les hommes ont toujours cherché à se chauffer. Ils ont pour cela utilisé tout d’abord le feu !

Vers 500 avant JC, les romains améliorent l’invention grecque appelée « hypocauste » ou chauffage en-dessous. Ce procédé utilisait le charbon de bois et l’air réchauffé était injecté sous le sol !

La généralisation de la céramique au moyen âge favorise l’apparition du poêle à bois.

 Au 19ème, la révolution industrielle provoque un changement. Le bois est délaissé au profit d’autres énergies. Le chauffage au fioul, au gaz, à la vapeur se développe.

Si dés le début du 20ème siècle, l’électricité fait son apparition, le chauffage électrique se généralise dans les années 1960, toujours plus innovant et perfectionné !

Radiateur rayonnant: la douce sensation de la chaleur rayonnée par le soleil

Le radiateur rayonnant chauffe l’environnement dans lequel il est installé grâce à un système d’irradiation. Comme elle n’a pas besoin d’air pour se diffuser, la chaleur est transmise directement aux corps et aux objets, offrant une sensation agréable comme celle que l’on ressent lorsque l’on se réchauffe au soleil. Contrairement aux radiateurs qui fonctionnent par convection, la transmission de la chaleur se fait sans mouvement d’air. Les panneaux rayonnants peuvent être installés au mur, au sol et au plafond.

Radiateur rayonnant: 3 aspects avantageux

  1. Puisqu’elle est transmise aux objets et non à l’air, la chaleur sera répartie uniformément, sans provoquer de différences thermiques désagréables entre les parties supérieure et inférieure de la pièce.
  2. En ne déplaçant pas l’air, il ne provoque pas la propagation de la poussière et des acariens.
  3. Le confort thermique peut également être obtenu en maintenant une température plus basse que les autres systèmes de chauffage, ce qui se traduit par des économies d’énergie.

Chauffage à accumulation:

Les systèmes de chauffage à accumulation utilisent un matériau réfractaire pour générer de la chaleur par combustion (par exemple dans le cas des poêles à bois) ou par une résistance électrique (dans le cas des radiateurs électriques). La chaleur ainsi générée est accumulée et libérée lentement même après l’arrêt du chauffage.

Chauffage à inertie: technologie de pointe

Le radiateur électrique à inertie de dernière génération associe les techniques de radiateur rayonnant et celles du chauffage à accumulation et les améliore. L’efficacité dépend en grande partie de la qualité de l’élément chauffant à l’intérieur, un matériau réfractaire solide, dans le cas d’un radiateur à inertie sèche, ou un fluide caloporteur, s’il est à inertie fluide. Les radiateurs à inertie sèche sont plus efficaces car la meilleure capacité de stockage du matériau réfractaire permet à la chaleur d’être libérée pendant une période plus longue après l’arrêt du chauffage. Comme dans le cas du radiateur rayonnant, la chaleur est libérée par rayonnement de manière homogène et continue.

Avantages du chauffage à inertie

  • Grace à la technique d’accumulation, même une fois éteint, il continue à dégager de la chaleur, évitant les changements brusques de température et le gaspillage d’énergie
  • Grâce au système d’irradiation, la chaleur est répartie uniformément (pas de différence de température entre le plafond et le sol)
  • Facile à installer
  • Certains modèles sont portables. Équipés de roulettes pratiques, ils peuvent être déplacés à votre convenance
  • Pas d’entretien
  • Excellentes performances thermiques
  • Ne soulève ni la poussière ni les acariens et maintient un niveau d’humidité idéal
  • Il est équipé d’un thermostat de haute précision
  • Le réglage et la programmation sont possibles à distance via sans fil
  • Économie d’énergie

Radiateur rayonnant, chauffage à accumulation, chauffage à inertie: ne renoncez pas au bien-être

Le choix du système de chauffage est important pour votre bien-être et celui de votre famille. Avec les radiateurs à inertie de dernière génération, vous pouvez profiter des avantages du radiateur rayonnant et du chauffage à accumulation. Avec 15 ans d’expérience, CKV Diffusione est une entreprise spécialisée dans les radiateurs éco-électriques de haute qualité et économiques, qui s’est fait connaître et appréciée pour son respect de l’environnement. Pour plus d’informations, un devis ou pour vous aider à l’achat de produits de chauffage électrique, appelez-nous ou remplissez le formulaire de contact. Nous desservons toute la Suisse romande comme les régions de Nyon, Monthey, Martigny, Sion, Fribourg, Neuchâtel.

Nos contacts

Plus à explorer